Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST) sont encore relativement courantes de nos jours. Elles peuvent être d’origine bactérienne, virale, ou dues à des parasites. Comme leur nom l’indique, ce sont des infections qui se transmettent essentiellement par un contact cutané lors d’un rapport sexuel, vaginal, anal ou oral. Mais elles peuvent aussi pour la plupart se donner de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou à l’accouchement.
Si vous souhaitez être rassuré sur votre état de santé, n’hésitez pas à venir consulter une infirmière dans une des cliniques médicales Bioanalyse sur la Rive-Nord de Montréal pour en parler et passer un test de dépistage.
Si vous présentez des symptômes, nous vous invitons à communiquer avec la clinique ou les urgences les plus proches de chez vous.
Il existe plus d’une trentaine d’ITSS dont voici une présentation des six plus fréquentes :
Le VIH
Virus de l’immunodéficience humaine (le VIH), également appelé sida, est une infection transmise sexuellement et par le sang qui progressivement détruit le système immunitaire des personnes atteintes.
Principaux symptômes:
- Fièvre
- Fatigue
- Mal de gorge
- Éruptions cutanées
- Perte de poids
- Enflure des ganglions lymphatiques
- Et plus
Résultat du test de dépistage dans les 24 heures
La gonorrhée
La gonorrhée est une ITSS qui provoque une infection des muqueuses du pénis, du vagin, du rectum, du col de l’utérus, de la gorge et des yeux. Bien que les femmes présentent peu de symptômes, contrairement aux hommes, elles sont beaucoup plus à risque de développer des complications graves puisque l’infection peut s’étendre aux autres organes pelviens comme le col de l’utérus, l’utérus et plus. La gonorrhée se traite généralement par la prise d’antibiotiques.
Principaux symptômes:
- Présence de pus jaune ou verdâtre s’écoulant des parties génitales
- Fréquent besoin d’uriner
- Muqueuse génitale rouge et enflée
- Douleur au niveau du pelvis
- Sensation de brûlure lors de la miction
Résultat du test de dépistage dans les 48 heures
La chlamydia
Bien que plusieurs sujets infectés par la chlamydia ne présentent aucun symptôme apparent, il n’en reste pas moins que cette infection d’origine bactérienne est très contagieuse et se transmet par le biais de relations sexuelles. Non traitée, la chlamydia peut entraîner plusieurs complications tant chez l’homme que chez la femme. Normalement, la prise d’antibiotique suffit à traiter cette infection.
Principaux symptômes:
- Présence d’écoulements jaunâtres et nauséabonds
- Douleur lors de relations sexuelles
- Douleur au niveau du pelvis
- Sensation de brûlure lors de la miction
Résultat du test de dépistage dans les 48 heures
La syphilis
Transmise par contact sexuel, la syphilis est une infection contagieuse qui peut se développer en trois phases. Elle se manifeste par un ulcère indolore, également appelé chancre, dans lequel les bactéries vont se multiplier. Cet ulcère contient un liquide transparent composé des bactéries de la syphilis et lorsque ce liquide entre en contact avec une muqueuse ou une peau non contaminée, l’infection est aussitôt transmise. Un ulcère apparaît généralement dans les 10 jours ou dans le mois qui suit la contraction de l’infection.
Principaux symptômes:
- Éruption d’un ulcère
- Apparition de plaques rondes, rouges ou brunes sur la poitrine, les bras ou les jambes
- Maux de tête
- Fatigue
- Légère fièvre
Résultat du test de dépistage dans les 24 heures
L’hépatite B
Pouvant être transmises par le sang ainsi que par les liquides biologiques, l’hépatite B peut entraîner plusieurs complications et se décline généralement sous deux formes soient l’hépatite B aiguë et l’hépatite B chronique. Les personnes atteintes peuvent présenter des symptômes ou, au contraire, être asymptomatiques.
Principaux symptômes:
- Inflammation grave du foie
- Fatigue
- Jaunisse
- Perte d’appétit
- Plus encore
Résultat du test de dépistage dans les 24 heures
L’hépatite C
Maladie du foie causée par un virus, l’hépatite C engendre une inflammation du foie qui peut mener à une cirrhose et même un cancer. Pour déterminer si vous avez contracté l’hépatite C, une prise de sang est nécessaire.
Principaux symptômes:
- Fatigue
- Jaunisse
- Urine foncée et selles décolorées ou couleur d’argile
- Perte de poids
- Et plus
Résultat du test de dépistage dans les 24 heures