Vous en avez forcément entendu parler, mais sous le nom de MST (maladies sexuellement transmissibles). Aujourd’hui, ce terme a laissé la place aux ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) pour plus de précision dans le mode de transmission.

Quels sont les ITSS existantes et leurs symptômes?

Parmi les ITSS les plus connues, nous trouvons :

  • Le VIH et le Sida
  • La Syphilis
  • Les hépatites A, B et C
  • L’Herpès génital
  • La gonorrhée
  • Le virus du papillome humain (VPH)

Ces différentes infections peuvent être transmises lors d’un rapport sexuel ou encore par le sang comme le VIH.

Les symptômes du VIH et du Sida

Le VIH qui peut être transmis autant lors d’un rapport sexuel (vaginal, buccal ou anal) que par le sang se manifeste par la présence d’une infection vaginale, accompagnée d’une grande fatigue, une perte de poids, de diarrhée et de fièvres avec des sueurs nocturnes.
Concernant le SIDA, lorsque le VIH se déclare, le système immunitaire s’affaiblit encore plus et la personne infectée peut contracter des maladies graves comme la pneumonie, le cancer…

Les symptômes de la Syphilis

La Syphilis se transmet par voie sexuelle. Elle se développe en trois stades et c’est au dernier stade que la personne infectée peut rencontrer des problèmes cardiaques, neurologiques, articulaires et/ou osseux.

Les symptômes de l’herpès génital

L’herpès génital, transmis par voie cutanée, provoque des brulures urinaires, des lésions sur les parties intimes, de la fièvre voir des malaises.

Les symptômes de la gonorrhée

Transmise sexuellement, la gonorrhée entraine des démangeaisons et des brulures du gland, des pertes vaginales, des douleurs dans le bas du ventre, un mal de gorge, les parties intimes enflées.

Les symptômes du VPH

Transmission par voie sexuelle, le VPH se manifeste par des verrues sur les organes génitaux.

Comment savoir si on a une ITSS ?

La meilleure manière de savoir si on a contracté une ITSS reste le test de dépistage effectué dans un laboratoire d’analyse.
Dans notre laboratoire, vous obtiendrez vos résultats rapidement :

  • 24 h VIH, syphilis, hépatite B et C.
  • 48 h gonorrhée.
  • Herpès en 5 jours ouvrables

Alors, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter nos infirmières et de faire les tests.